Suis-je un geek* (part. 1) ?

D’aucun vous diront que c’est indéniable, irrattrapable, irrécupérable. Mais cela n’est pas aussi simple. De mon propre point de vue, j’aurais même plutôt tendance à penser que ce n’est pas le cas. Ou alors, si je le suis, ce n’est que le corolaire d’un état de fait, d’une évidence. Pour dire les choses simplement, ce n’est pas de ma faute ! Communément, le geek est reconnu comme un individu qui vit pour et par les nouvelles technologies. Si on se limite à cette définition simpliste je ne peux que convenir, je suis un geek.

Mais, toi, ami lecteur, tu peux peut-être en dire autant ?

– As-tu un téléphone mobile ? Cela ne fait aucun doute, certainement même un téléphone-malin
– As-tu une connexion haut-débit ? Quelle blague, certainement même une offre « triple-play » qui inclut la TV et le téléphone
– As-tu un PC (ou un Mac, je ne suis pas raciste) à la maison ? Tu en as peut-être même plusieurs, ainsi qu’un portable
– As-tu plusieurs clés USB (ou disques durs) sur lesquelles tu stockes les mêmes fichiers en plusieurs exemplaires (mais tu ne retrouves jamais ce maudit morceau de Barry White que tu as promis à ton pote !)
– As-tu un compte sur des réseaux sociaux ? Même plusieurs ?

Jusqu’à présent, cher lecteur, tu as très certainement répondu oui à chacune de mes questions, ce qui nous place déjà sur un certain pied d’égalité.

On peut essayer d’aller plus loin dans la geek attitude, en citant au hasard :

– Tu voues un culte immodéré pour une marque (la pomme ?), un système d’exploitation (la pomme ? ou celui de la fenêtre, ou du robot ?)
– Tu aimes toujours être en situation de « mobilité », ce qui veut dire que tu es toujours connecté au monde extérieur (non le square du bout de la rue n’est pas forcément « le monde extérieur » s’il n’est pas couvert par un hotspot wifi)
– Tu viens d’acheter une tablette (à base de pomme ou de robot, peu importe elle est déjà dépassée par celle qui va sortir dans 3 semaines)
– Tu viens de te procurer un aspirateur-robot, celui qui roule tout seul et qui est réputé plus intelligent que ta femme de ménage (comprenez : il ne se casse pas la gueule dans les escaliers)
– Tu viens de demander l’échange de ta Free-boite pas le modèle ‘Révolution’ (ou tu as décidé de remplacer ta Live-boite, tu sais celle que tu as déjà échangé 11 fois en 3 ans à l’agence Orange)
– Tu achètes les produits de la pomme en version 1 (tout le monde sait qu’il faut attendre 6 mois la sortie de la version 2, celle qui fait tout ce que la version 1 aurait dû faire depuis le début)
– Tu t’es jeté sur la dernière TV LCD 3D made in Korea, le problème c’est qu’ils sont en rupture de lunettes, alors tu vas regarder Avatar à tour de rôle avec tes gosses
– Tu as au moins 3 solutions de GPS : celui intégré dans ta voiture, celui de ton téléphone-malin et aussi un vieux tonton avec un écran trop petit, et qui connait même pas le rond-point de la RD344 en sortant de Schnoffeldorf
– Tu trimballes toujours au moins 5 chargeurs secteur (téléphone, oreillette dent-bleue, GPS, PC portable, rasoir électrique, Ninenô DS, etc.), autant de câbles USB (normal, mini, micro, rallonge), et même ce put… de câble pas standard pour cet appareil photo, que si tu le perds, tu en retrouveras jamais un pareil
– D’ailleurs, tu connais la différence entre un câble mini-USB et micro-USB,
– Tu sais reconnaître la marque d’un téléphone rien qu’en entendant sa sonnerie ou la notification d’un SMS (et même quelle est la génération de cet i-téléphone)

Bon finalement, c’est définitif, je suis un geek. Cher lecteur, tu m’as bien reconnu dans ce portrait, et pour ton plus grand bonheur j’aime à cultiver cet aspect.

Alors si la fonction crée l’objet, l’objet crée le besoin, et le besoin crée la dépendance. La prochaine fois, je t’emmènerai faire un tour dans l’insondable univers des nerds**, dont je me refuse définitivement à appartenir. Tiens je crois que je vais faire un tour au vert pour me désintoxiquer un peu, ma rehab à moi !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerd

1 comment for “Suis-je un geek* (part. 1) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.