Geek peut être mais pas n3Яd* (part. 3)

[lire la partie 2 d’abord]

On l’a vu, le nerd en herbe a passé des nuits à réciter des formule magiques et à chasser les dragons, à se déguiser en chevalier ou en dragon, mais il finit aussi par prendre de la bouteille (ou à les vider !)

Ça vous forge un caractère, et c’est peut-être aussi pour ça que le nerd, évoluera vers une version plus sédentaire, plus fauteuil à accoudoirs, plus canapé clic-clac. Les années 2000 seront un point de salut pour lui. Elle lui apporteront le tout-à-porté-de-clic, le monde entier à sa portée, même les pizzas arrivent toutes cuites sur son bureau. Néanmoins, le nerd n’est pas rancunier pour un sou, et il voue des culte immodérés pour plusieurs vestiges que l’histoire nous a laissé :

– les jeux vidéos désuets (souvent en abandoware) auxquels il joue encore aujourd’hui de préférence sur téléphone -malin grâce à des émulateurs de consoles ou de vieux ordinateurs
– certains films cultes, de préférence de science-fiction, et/ou qui ont fait l’objet d’une suite avec force effets numériques : sagas Star Wars et Star Trek, ou plus récemment Tron
– enfin, un exemple représentatif qu’est  l’art ASCII qui dans une version simplifiée a engendré le leet speak et d’une certaine façon, en version encore plus simpliste, nos émoticônes
– et aussi le culte du pixel art et des bons vieux ordinateurs 8 bits, comme le Commodore 64, le CPC-6128 de mon vieux buddy et les tricolores Thomson TO/MO et Oric … un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître

Et puis arriva Linus sorte de demi-dieu qui jetera les fondements du développement communautaire, enfentera Linux et démocratiera l’open source. Le nerd en devenir trouvera là une source intarissable de sujets de conversation. Du jour au lendemain, tout ce qui fonctionnait sans trop de peine sur un PC ou un Mac demandera pléthore d’efforts pour s’exécuter sous Linux. Et cela, le nerd apprécie à sa juste valeur. En effet, quel est le meilleur moyen de s’élever par-dessus la plèbe que de recompiler un noyau ? Quel jouissance que d’optimiser l’ordre de chargement des modules au boot jusqu’à gagner 100 millisecondes de temps de démarrage ?

Ouh-là … patient lecteur, je suis en train de te perdre, et je te comprends ! J’aurais encore pu développer autour du cosplay, des championnats mondiaux et professionnels de jeux-vidéos, de modding et d’overclocking mais moi-même je m’y perds.

Alors si le terme nerd avait été populaire dans les années 90, certainement aurais-je pu faire partie de ce clan, de cette horde. Heureusement, je n’ai pas réussi à suivre ce mouvement, j’ai décroché avant qu’il ne soit trop tard. Sans doute serais-je devenu le dernier des nolife, un ermite version 2.0 au ban de la société réelle, propre geôlier de ma prison virtuelle.

Tiens un dernier truc (!) sur Wikipedia, on peut lire que Dexter Morgan est classé dans la catégorie des nerds, en raison de sa pathologie solitaire et obsessionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.