CP de province

Alors me voici en pleine réunion de projet. Pour dépeindre rapidement le tableau, aujourd’hui j’ai ma casquette de maitre d’ouvrage, je fais le suivi d’un projet de développement d’une belle application (je ne peux pas en dire plus, les services secrets veillent !). Pour une fois, je suis le client, et pas le prestataire, donc je laisse les besogneux animer la réunion. Je me contente d’apporter mon grain de sel (souvent de sable) et d’appuyer la ou ça fait mal.


Les acteurs en présence :

à ma gauche, Miss Pink, notre consultante fonctionnelle. La chieuse de l’équipe, normal c’est une gonzesse, enfin tu sais ce que c’est. Je suis pas mal en train de faire l’interface entre elle et ces pauvres prestataires ! Elle nous ramène toujours l’exemple de l’utilisateur à demi deumeuré qui est encore au stade de l’apprentissage de la souris. Bon tout de suite on débat de la taille de boutons et/ou de l’usage d’un « ruban » (la dernière mode de chez µsoft) … je vais finir par trancher … ayé, on est obligé degarder ce putain de ruban, et des gros boutons pour les aveugles !

ensuite Mr. Yellow, un collaborateur tout neuf, tout frais dans la boite : c’est un analyste mais assez porté sur le dèv. Il parle bien le même langage que les gars de la SSII.

en face : Mr. Green, l’analyste fonctionnel, pour le moment il ronque tranquillement, son job est de faire plein de documents avec des méchants diagrammes de classes, schémas, use-cases et plein de termes barbares que j’oublie tout le temps. Mais je fais toujours semblant de savoir ce que ça veut dire, évidemment.

puis Mr. Orange, l’architecte, pour le moment, il doit écrire un mail à sa belle-soeur ou surfer sur hotels.com pour organiser ses vacances. Sinon, il maitrise bien toute la techno, les outils de dèv, le déploiement, le nuage, les bases de données, tout ça.

suivi de Mr. Red, le dév. dans toute sa splendeur ‘Analyste-développeur’ comme il se présente. Il a les lunettes, le casque MP3 autour du cou, le t-shirt Airness … je fais tomber mon stylo … ah non, il a pas les baskets, un peu déçu sur ce coup

… oh putain 11:53, l’animateur de la réunion (que je n’ai pas encore présenté) propose d’aller déjeuner … ben on y va alors …

[…]

13:30 : ayé on est reviendu du troquet, le « place to be » depuis des années, toujours aussi hype et pas terrible question cuisine.

Tout le monde s’est jeté sur ses mails, et la réunion tarde à reprendre.

Je vous présente enfin : Mr. Blue, chef de projet, MOE et AMO sur cette mission. C’est le grand chef d’orchestre, perfusé par l’élixir (qui a dit le venin ?) distillé par Microsoft. Il dit aussi tout plein de mots bizarres (et je fais toujours semblant de comprendre). Mais il est très sympa et on arrive toujours à se comprendre.

Mr. Green doit prendre la parole, il se bagarre avec son Windows 7 pour qu’il soit copain avec le vidéoprojo Dell. Aucun des deux ne veut rendre les armes. Reboot du 7, éteignage/rallumage du Dell façon viking, et le miracle a lieu : une belle image de sa baraque prise par en ULM avec un APN chinois sensé faire 14 Mpix. Encore quelques manips et on verra son document Visio.

… crac, j’ai placé ma petite remarque pertinente, j’aurai pas fait le déplacement pour rien, et les guys sont sciés (un peu d’auto-satisfecit ne fait jamais de mal)

Bon 15:11 on commence déjà à parler de la prochaine pause, okay, il est 15:13 on fait la pause, c’est décidé !

15:44 pause terminée ! ils ont du fumer un demi paquet de clopes chacun !

Ahhh !!! ça commence à fighter, dialogue de sourds, chacun ne veut pas comprendre ce que dit l’autre ! Ca devient enfin un peu intéressant ! Miss Pink est au tableau, on va bien finir par lui faire cracher le morceau !

Le grand manitou vient de nous lancer un petit pic, il est en train de justifier son retard par notre manque de réactivité. Il est gentil, mais c’est pas lui qui est sensé mettre la pression … toutes façons c’est lui qui finira par l’avoir la pression (et pas de la 1664).

Il commence à se faire tard, 17:50 et ça fait quand même 2h30 qu’on n’a pas fait de pause ! Plus personne n’écoute personne, la porte de la salle est grande ouverte et les allées et venues sont incessantes. Tous les prétextes sont bons, café, chiottes, coup de file ultra important, un truc à dire au collègue, etc. Il y en a même un qui vient de se barrer, il avait peur de louper son train.

Je cherche l’alarme incendie, j’ai bon espoir de mettre fin au supplice dans peu de temps. A moins que je ne pète un truc … comme cette cam 360° spéciale visioconf qui ressemble à un parapluie à l’envers. Si ça continue, je vais enfoncer un stylo dans la prise électrique ou me pendre avec un câble RJ-45.

Allez, on jète l’éponge pour ce soir. Rendez-vous demain matin à 9h pour la suite (un vrai horaire de parigot ça !)

[toute ressemblance avec des évènements et des personnages existant ou ayant existé est totalement justifiée]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.