Tous ensemble … ou pas

Habituellement, je suis ce que l’on nomme un bon client. Je suis bon public, c’est bien vrai. Ces derniers temps, j’avais tout ingurgité, j’étais des premiers Loft, Koh Lanta, Nouvelle Star, Vis ma vie, Top Chef, je peux dire que tout y passait. Mais récemment est arrivé un nouvel ovni du paf sur la première chaîne française. Vous l’aurez peut être manqué, mais je le range dans la section des must du moment.

Je vous offre une session de rattrapage. Cette petite pépite qui se nomme pudiquement « Tous ensemble » est diffusé le samedi matin. Nul doute que cet horaire n’est pas le seul fruit du hasard. Il a assurément fait l’objet de longs brainstormings animés par un quelconque consultant en communication cocaïné.

Samedi en fin de matinée, l’heure à laquelle papa rentre du tiercé, juste à temps pour se faire un petit apéro, pendant que maman termine de peler les pommes de terre pour le poulet frites rituel. Le temps d’éteindre la Wii que les mômes squattent depuis 8 heures du mat’, et il zappe sur le fatidique chiffre 1. Insidieusement, sans s’en apercevoir, le mal entre dans le foyer. Entre le télé-achat et Harry Roselmack, vous voila pris au piège.

Voyons à présent de quoi il en retourne réellement. Prenez une famille plutôt démunie, qui s’est lancée dans un projet immobilier vraiment hors de sa portée. Elle se retrouve aujourd’hui au pied du mur, et ne parvient plus, ni à terminer les travaux, et encore moins à les honorer. En clair, ils vivent dans un taudis insalubre et sont criblés de dettes. Ajoutez à cela un mari si non mort, tout du moins handicapé, des gosses et vous aurez le profil de la famille cobaye idéale. A présent, promettez à ces pauvres gens de (re)mettre leur maison en état par l’entremise de leurs concitoyens qui œuvreront gratuitement et sans économiser leur peine. Et n’oublions pas les artisans et commerçants locaux qui se feront un véritable plaisir d’offrir tous les matériaux nécessaires. Qui d’une palette de carreaux, qui de gravier ou de béton. Nul ne saurait refuser telle obligeance, et tout cela paraît vraiment commencer sous les meilleurs auspices.

Et c’est bien là que le bât blesse. Cette adorable mise en scène n’a pour objectif que de scruter cette famille de la façon la plus impudique qui soit. Prenez vos voisins, ouvrez les rideaux, abattez les murs et complaisez vous à l’idée qu’il y a plus malheureux que vous. Mais ce n’est qu’un commencement, et l’émission ne serait rien sans le talent de son animateur. Tantôt meneur d’homme émérite, lorsqu’il s’agit de motiver les « bénévoles », tantôt pleurnicheur s’il doit extorquer des carreaux de plâtre ou un pot de peinture à un artisan de fortune. Ce qui est sûr c’est qu’il arrivera toujours à sa fin, et la maison sera enfin terminée, décorée et surtout habitable.

Alors j’entends déjà que l’on me traite de rabat-joie, d’horrible personnage sans cœur ou de nanti dénué de la moindre compassion. Mais pourquoi diable aider telle famille plutôt que telle autre ? Que peut bien penser le voisin, qui lui se contente de trimer pour survivre ? Ou, plus anecdotique, quelle est la réaction du type qui voit son plombier fanfaronner à la télé, quand il l’attend depuis trois semaines pour réparer la fuite sous la baignoire ?

Pour tout dire, tout cela me fascine autant que cela me met mal à l’aise. Cela m’énerve, me saoule, me gonfle et pourtant, je suis incapable de changer de chaîne. Au lieu de ça, je vocifère, insulte Jean-Bernard (le présentateur a un prénom composé improbable, je suis incapable de le retenir), râle contre tous et je finis par me faire chambrer, à juste titre, par ma moitié.

Finalement, le post-yuppie doppé aux amphèt a certainement raison. Il a visé juste, et je suis bien obligé de reconnaître que son show attise mon côté voyeuriste et me donne d’excellentes raisons de m’indigner. Dans tous les cas, je l’ai regardé, et c’est bien là son seul objectif.

Maintenant je promets de ne plus passer par la une le samedi matin. Je me contenterai de Cuisine TV à l’heure de l’apéro. Au fait, cette histoire me fait penser que ça fait vraiment longtemps que je ne suis pas tombé sur « Confessions intimes », et ne suis plus au courant des dernières tendances tuning … mais c’est une autre histoire … (peut-être)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.